Enseignement
CYCLE 1 : PS/MS/GS
Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.
1- Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
2- Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
3- Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
CYCLE 2 : CP/CE1/CE2
Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.
Les élèves ont le temps d’apprendre et le sens et l’automatisation se construisent simultanément . La langue française constitue l’objet d’apprentissage central et on ne cesse d’articuler le concret et l’abstrait. L’oral et l’écrit sont en décalage important , les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale . On apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales et on justifie de façon rationnelle.
Les cinq domaines d’apprentissage pour les 2 cycles
1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
2- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
3- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
4- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
5- Explorer le monde
CYCLE 3 : CM1/CM2
Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine