La "Chaîne de la Paix"
La semaine du 23 au 27 septembre a marqué un moment fort au lycée Peter Pan, où élèves, enseignants et membres de la Direction se sont unis pour célébrer la Journée mondiale de la Paix. Au cœur de cet événement, une action phare a été menée le jeudi 26 septembre : la « Chaîne de la Paix », un geste simple mais chargé de sens qui a réuni toute la communauté éducative.
Tout au long de la semaine, des courts débats ont été organisés en EMC et en EMI pour sensibiliser les élèves à l’importance de la paix, tant à l’échelle mondiale qu’au quotidien. Mais c’est cette marche, symbole vivant de l’engagement de chacun, qui a cristallisé l’esprit de la Journée mondiale de la Paix.
-Jeudi 26 Septembre-
À 9h30 heures précises, sous un ciel clair, une vague de blanc a envahi la cour du lycée. Tous les participants, vêtus de blanc en signe d’unité, se sont tenus par la main pour former une chaîne humaine. Pendant 15 minutes, Elèves, Professeurs et Membres de la Direction ont marché main dans la main, autour de l’intérieur de l’enceinte de l’établissement. Cette marche symbolique avait pour but de rappeler que la paix se construit ensemble, à travers l’unité, le respect et la bienveillance.
La « Chaîne de la Paix », plus qu’un simple défilé, a été un moment de communion et de réflexion. Le blanc, couleur de paix universelle, a renforcé le sentiment d’appartenance à une cause commune : celle de promouvoir un monde où la tolérance et la solidarité sont les fondements de la vie en société.
Cette initiative a été chaleureusement accueillie par les élèves, ravis de pouvoir participer à une activité aussi symbolique et porteuse de sens.
Vive la Paix !