Lycée Peter Pan

 

Une journée enrichissante de sensibilisation nutritionnelle au Lycée Peter Pan avec la FAO

 

Le Lycée Peter Pan a eu l’honneur d’accueillir le 23 janvier 2024, les responsables de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) pour une journée dédiée à la sensibilisation nutritionnelle. Près de 150 élèves, parmi lesquels de nombreux délégués de classe de la 6ème à la seconde, ont participé à cet événement éducatif. 

Les intervenants de la journée étaient dirigés par Madame Holy RAOBELINA,  la Chargée de Nutrition de la FAO basée à Madagascar. Elle était accompagnée de son équipe de communication, achat et  opération menée par Mme Niaina RASOAMANANA (enseignante d’Espagnol au Lycée Peter Pan). Cette journée était aussi l’occasion pour l’équipe de réaliser un tournage sur la nutrition à l’intérieur même du lycée que nous aurons l’occasion de voir sur les réseaux d’ici peu.

Madame Raobelina a débuté sa présentation en mettant l’accent sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Elle a souligné les trois piliers fondamentaux d’une alimentation optimale : diversité, équilibre et propreté.

Un des points forts de sa présentation a été la discussion sur les causes de la malnutrition chronique et aiguë. Elle a expliqué de manière claire et accessible pourquoi certaines populations, en particulier celles des hauts plateaux de Madagascar, sont plus touchées par la malnutrition malgré des conditions de sécurité alimentaire apparentes contrairement aux populations environnant les côtes.

La présentation s’est poursuivie avec des conseils pratiques : Holy Raobelina a partagé les recettes d’une assiette équilibrée, adaptée aux besoins nutritionnels spécifiques des jeunes. Pour les hommes, elle a recommandé une consommation quotidienne de 2400 à 2700 Kcal, tandis que pour les femmes, la fourchette était de 2000 à 2200 Kcal. Elle a souligné l’importance d’une combinaison équilibrée de protéines, de vitamines, de sels minéraux, de lipides et de glucides pour maintenir une santé optimale.

Pour rendre l’expérience encore plus tangible, l’équipe de la FAO a apporté avec elle une variété de collations nutritives. Les élèves ont eu la chance de déguster des beignets à base de moringa, des cakes à la patate douce à chair orange, des cookies au sésame et un rafraîchissant jus de persil.

Dans cet élan, 04 de nos élèves, en l’occurrence Maneva, Mirado, Noah et Abigail, se sont portés volontaires pour être les ambassadeurs nutritionnels de la FAO au sein du lycée Peter Pan.

Cette journée immersive de sensibilisation nutritionnelle au Lycée Peter Pan restera sans aucun doute dans les mémoires des élèves, les inspirant à adopter des habitudes alimentaires saines pour un avenir meilleur.