La semaine du 9 novembre 2020 a été retenue pour célébrer « La semaine de la gentillesse ». Cette année, elle a été marquée par le renforcement de liens de camaraderie entre les élèves et leur a permis dans la foulée de lever toutes les petites frustrations liées au confinement qui les a séparés un bon moment de leurs amis à l’école.
Les activités se sont déclinées en deux temps cette année.
- Au niveau du 1er degré proprement dit, les élèves ont confectionné des cartes dans lesquelles ils ont manifesté leur amitié, écrit des mots ou des phrases gentilles et dessiné des cœurs et des fleurs de toutes les couleurs pour leurs camarades.
Plusieurs autres supports ont été utilisés dont les capsules vidéo, les affiches, …
Les arbres à mots avaient fait la joie des élèves car les mots avaient pris vie pour chaque élève qui venait y cueillir un mot gentil quotidiennement.
- En interdegrés notamment pour le Cycle 3, les élèves ont offert des fleurs à la Direction, échangé des cartes de gentillesse avec leurs aînés au collège et participé à des interviews mettant le ton sur les bienfaits de la gentillesse.
Notons que la semaine précédente, le jeudi 5 novembre 2020, journée du « Non Au Harcèlement » a été dédiée à rendre hommage à Samuel PATY et a abouti sur la semaine de la gentillesse sensibilisant les élèves à la sociabilité, à la bonne camaraderie, à la bonté, à la bienveillance, à la politesse, à l’altruisme, à la solidarité, à l’empathie … soit comment mieux apprendre à vivre ensemble aussi bien en milieu scolaire, social que familial.
Quelques citations,
« La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir » Mark Twain
« Agis avec gentillesse, mais n’attends pas la reconnaissance » Confucius
« Les mots gentils ne coûtent pas cher, pourtant ils accomplissent beaucoup de choses » Blaise Pascal